Que sont les réflexes primitifs ?
Les réflexes archaïques, ou primitifs, sont des étapes motrices que l'enfant va effectuer in utero ou dans les premiers mois de la vie. Ils sont essentiel au développement de l'enfant pour devenir autonome et se défendre.
Certains de ses réflexes sont d'ailleurs testés à la naissance par les médecins et sages femmes. À ce jour, plus de 120 réflexes ont été découverts. Un réflexe est une réponse involontaire déclenchée par un stimulus externe sensoriel ou sensitif.
Leur présence à la naissance est signe d'un bon fonctionnement cérébral. Les pédiatres évaluent ces réflexes à la naissance afin de déterminer s'il y a des difficultés de maturation du châssis neural. Ces réflexes primitifs doivent s'intégrer généralement dans la première année de vie pour donner place à des mouvements maîtrisés et volontaires.
Puis, au fur et a mesure que le système nerveux devient mature, les réflexes s'intègrent progressivement afin de devenir des réflexes de vie ou posturaux. Peu à peu les mouvements involontaires programmés dans le tronc cérébral sont remplacés par le contrôle du néocortex qui est plus mature. Ainsi bébé pourras se tenir debout contre la gravité.

La méthode RMTi et ses origines
Les mouvements rythmiques ont été développés par Kertin Linde en suède dans les années 70 pour aider les personnes ayant des troubles moteurs ou de développement.
Dans les années 80, le psychiatre suédois Harald Blomberg est venu lui demander de l'aide pour retrouver une meilleure coordination altérée par sa maladie, la polio. Voyant l'efficacité des mouvements, il les a utilisés avec ses patients.
En 2003. Moira Dempsey, professeur, rencontre le Dr Blomberg au sein d'un camp en formation pour enfants à besoins spécifiques en Pologne, dirigé par Svetlana Masgutova, docteur en psychologie et créatrice du MNRI (Masgutova Neuro-sensory-motor and Reflex intégration).
Étudiant les réflexes depuis plusieurs années. Elle s'est rendue compte qu'elle pouvait allier sa propre pratique comme Kinésiologue et le Brain Gym aux mouvements rythmiques. Suite à leur rencontre, Moira et Harald crée le RMT qui deviendra le RMTi (Rhytmic Movement Training International) lors de leur séparation profesionnel.
Quel est l'objectif du RMT i?
Le RMTi a pour objectif d'intégrer
les réflexes primitifs non-développés
ou toujours actifs afin que ceux-ci
ne viennent plus interférer dans la vie quotidienne de la personne.
Il s'agit d'un travail à long terme
et nécessite une volonté de l'enfant
ou de l'adulte pour effectuer
les mouvements régulièrement.

A quoi servent les réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques servent à la survie du bébé. 28 réflexes vont s'activer au moment de la naissance. (Galant, Perez) pour aider à sortir, à se protéger (RPP, MORO), à s'alimenter (succion, fouissement ...) tous ces réflexes créent les premières connections dans le cerveau.
Il existes plusieurs réflexes archaïques, voici les plus connus.
-
Le Réflexe du Moro, RPP
-
Le Réflexe de succion
-
Le Réflexe d'agrippement palmaire
-
Le réflexe Tonique Asymétrique du cou
-
Le Réflexe spinal de Galant
-
Le Réflexe Tonique Symétrique du cou
-
Le Réflexe de Babinski.
-
Le Réflexe de Babkin
Les réflexes du visage
Les réflexes du visage sont parmi les plus importants dans les réflexes archaïques et de vie. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement cognitif de la personne. Nos sens connectés à la motricité du visage nous préparent au langage, à nous exprimer de manière claire, à bien manger (mastication et déglutition), bien respirer.
Le réflexe de succion, un réflexe essentiel
En réponse à une stimulation, les lèvres se plissent et la langue ressort pour préparer un mouvement de succion. Ce réflexe se prépare in-utero, très tôt, même si c’est au départ un mouvement de lapement, le fœtus peut également sucer son pouce.
A la naissance, c’est l’allaitement qui aide à la maturation du réflexe de succion. Ce qui entraîne le développement des os de la face, la forme du palais, une bonne mise en place de l’articulation et la prévention en orthodontie. Ce réflexe est aussi un réflexe d’enracinement car il agit sur les points cardinaux du bébé. Quand ce réflexe n’est pas mature, on constate des mouvements de syncinésie, des troubles orthodontiques (mauvais placement de langue, mauvaise fermeture de la bouche...).
En travaillant sur les réflexes posturaux en lien avec la succion, l'harmonisation de la posture joue un rôle important et accompagne le travail du palais et le placement des dents. Ils sont indispensables dans le développement de nos capacités cognitives. Ils sont étroitement liés à nos réflexes posturaux car ils aident à maturer de nombreux capteurs : vestibulaire, vision audition, goût et odorat.
De même les réflexes palmaires et plantaires ont un lien avec les réflexes du visage. En cas de perturbation de ces réflexes, l'enfant peut être sujet à du bruxisme, des mouvement involontaire de (langue ou pied), des retards de langage ou une mauvaise phonation.
Le travail sur la dynamique posturale globale et les réflexes du visage contribue à l'efficacité des soins orthodontiques, chiropratiques et autres.
En complément la thérapie Myo-fonctionnelle de la langue et du visage de l'enfant, cet accompagnement va permettre de soulager les tensions cervicales, dorsales, mandibulaires et du palais. Un travail précis sur les réflexes du visage, du cou, du dos et des pieds permettra d'ajuster la posture, le positionnement de la tête, de la mâchoire et de la langue.
Positionnement de la langue et dysoclusion
Le remodelage des réflexes du visage améliore la tonicité des muscles de la langue en cas d'hyper ou d'hypotonie. La rééducation linguale couplée à un travail postural corrige la phonation, l'élocution, la mastication et la ventilation réduisant les troubles ORL.
Mâchoire rétrognathe et prognathe
Le bon alignement des mâchoires et de la langue est au coeur de notre équilibre.
Un travail de dynamique posturale sur les chaînes musculaires postérieures favorise le redressement statique et réduit ces dysmorphies.
Dans tous les cas, le travail d'intégration des réflexes posturaux, palmaires, plantaires et du visage est essentiel pour obtenir des résultats probants et rapides qui soutiennent le travail langagier.
Des réflexes primitifs persistants peuvent affecter différentes sphères
chez la personne.
Sphère physique - motrice
-
Retard moteur (se retourner, ramper, 3 pattes, marcher, parler, sauter, etc.)
-
Assise en W, marcher sur les fesses.
-
Met un pied sous les fesses lorsqu'il s'assoit
-
Hypersensibilité auditive/tactile/olfactive/gustative
-
Tonus musculaire faible haut/bas du corps
-
Mal des transports
-
Difficulté de coordination et d'équilibre
-
Maladresse et mouvements involontaires de la bouche en écrivant, en découpant
-
Pression excessive/ trop légère du stylo, mauvaise tenue du stylo
-
Tourne sa feuille sur le coté pour écrire ou lire
-
Tension de la machoire, bruxisme
-
Énurésie, manque de contrôle de la vessie
-
Déficits posturaux

Sphère émotionnelle
-
Anxiété, peurs irrationnelles
-
Angoisse de séparation
-
Faible résistance au stress
-
Grande timidité, allant jusqu'au mutisme
-
Accès de colère, forte susceptibilité
-
Difficulté à regarder autrui dans les yeux
-
Adaptation difficile à toute nouvelle situation
-
Manque de confiance en soi
-
Hypersensibilité
-
Difficulté à dire non, à s'affirmer, se défendre

Sphère cognitive, apprentissages
-
Difficultés de concentration
-
Difficulté à s'organiser
-
Faible imagination, créativité pauvre
-
Difficultés dans les apprentissages
-
Troubles «dys» (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…)
-
Agitation permanente, impulsivité, TDA/TDAH (Troubles Déficitaires de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité)
-
Lecture peu efficace, difficulté pour suivre un texte sur une page
-
Confusion des lettres (b-p, d-q)
-
Écriture manuscrite irrégulière
-
Difficulté pour tracer des 8
-
Écriture sur une feuille tournée à 90°
-
Difficulté de langage, d’articulation, voire bégaiement

Que se passe-t-il quand les réflexes archaïques persistent?
Lorsque les réflexes persistent, le corps trouve des stratégies inconscientes pour contrer ces mouvements involontaires. Ce qui entraîne une grande perte d'énergie et des difficultés à résoudre certaines tâches, puisque le corps est parasité. Le contrôle moteur se fait d'avantage au niveau du tronc cérébral plutôt qu'au niveau des aires cérébrales supérieures. C'est un peu comme si le système était toujours en alerte, en survie. Cela peut participer à des troubles neurologiques: dyslexie, dyspraxie, dysphasie...
La non-intégration d'un réflexe ou d'un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d'apprentissage. Les compensations qui ont été mise en place et qui étaient fonctionnelles ne sont plus assez fortes pour soutenir de plus grands apprentissages.
Pourquoi certains réflexes archaïques ne s'intègrent -ils pas?
Si par exemple la grossesse a été trop stressante, altérée, ou en partie alitée. Une césarienne, une naissance compliquée ou trop rapide ne va pas permettre aux réflexes de jouer pleinement leur rôle et cela pourrait influencer leur bon développement. Le manque de mouvements (bébés trop dans les cozy) empêche une bonne maturation des réflexes.
L'histoire de chacun, mais aussi l'observation de postures ou de comportements donnent des indications sur la rémanence des réflexes primitifs. Ensuite, un bilan testant les principaux réflexes peux être effectué afin d'en avoir la certitude.
L’intégration des réflexes peut se faire en complément d’un suivi en orthophonie, accupuncture, ostéopathie, chiropractie, orthodontie, etc…
Si vous reconnaissez votre enfant dans les signes de non-intégration ou même si vous vous reconnaissez
vous-même, il n'y pas d'âge pour travailler l'intégration des réflexes.
Quand consulter?
Quand vous en ressentez le besoin,
quand vous vous sentez prêt.
J’ai découvert les réflexes primitifs en 2017 d'abord et avant tout dans le but de travailler l'intégration de mes propres réflexes. Suite a une grosse opération imprévue, je me suis retrouvée dysfonctionnelle et mon corps s'était mis en mode survie. J'ai d'abord consulté pour moi même en 2018 dans le but de retrouver une vie fonctionnelle.
Impressionnée par l'importance de l'intégration des réflexes et des résultats obtenus, j'ai débuté mes premières formations de RMTi en 2019 auprès d'Agnès Canu Martin. « Réflexes Primitifs : un autre regard sur les difficultés d’apprentissages ». J’ai su que je venais de trouver la clé que je cherchais depuis tant d’années.
Je me suis donc dirigée vers la Certification et je suis devenue, consultante en RMTi depuis 2020.
J'ai poursuivie mes apprentissages vers la technique Masgutova en réflexes faciaux et oraux.
Passionné par cette approche j'ai développé une expertise particulière pour les freins de langue et ajouté mes méthodes apprise pour le bien des petits.