Le quatre pattes est un préalable indispensable avant de passer à la marche, pour le développement neurologique des enfants. C’est une étape sur laquelle s'appuiera le reste de leur développement.
Vous vous demandez pourquoi ?
Même si les enfants sont toujours très heureux de dépasser l’étape de la marche à quatre pattes et d’enfin explorer le monde sur leurs deux pieds, il est important de continuer à favoriser des opportunités de jeux à quatre pattes (ex. : marche d'animaux, parcours moteurs) sur différentes surfaces (sol, pente). Cela permettra la consolidation des préalables neurologiques, moteurs, sensoriels et cognitifs de leur développement. Peu importe son âge, il est toujours possible pour un enfant (ou un adulte) de bénéficier de la stimulation que lui apportera la marche à quatre pattes, s'il n'a pas réalisé cette étape de son développement.Le cerveau est plastique : il peut continuer d'évoluer et se réorganiser selon la stimulation qu'il reçoit tout au long de la vie.
Ouvrir et délier la main pour la motricité fine
Stabiliser l’épaule
Dissocier les deux côtés du corps
Intégrer les deux hémisphères du cerveau
Coordonner les deux yeux
Avoir une bonne vision de près et une bonne capacité d'accommodation visuelle
Développer la perception visuelle et les relations spatiales
Éduquer le système vestibulaire
Dissocier et coordonner le haut et le bas du corps
Coordonner les yeux et les mains
Développer l’extension des poignets
Unifier le corps
Le principe de cette technique consiste à déposer les mains ouvertes à plat sur le sol. La première étape consiste à faire des rebonds sur les talons. Dans l’élan du mouvement, le bébé va avancer une main, ce qui favorisera le développement de la coordination entre la main et l’épaule opposée. Ainsi, le bébé prendra confiance et bougera plus rapidement sur place. Plus tard, cette action volontaire du mouvement controlatéral aidera à la future écriture, à la lecture, etc.
Comments